Prix Yvon-Leclerc 2021

Par Club de Hockey Masculin des Élites de la Polyvalente Thomas-Albert-mardi 29 Juin 2021

GRAND-SAULT, NB, le 29 juin 2021 – C’est la fin de semaine dernière, lors de la collation des diplômes de la Polyvalente Thomas-Albert, que le Prix Yvon-Leclerc a été décerné pour la 10e fois.  

Le Prix Yvon Leclerc attribué à un finissant qui a évolué au sein de notre équipe de hockey masculin se veut un lègue pour commémorer la contribution du regretté Yvon Leclerc à notre programme de hockey.  Jadis entraineur avec les Élites, Yvon croyait énormément dans l’éducation par le sport. Il avait la conviction que les valeurs transmises aux athlètes par l’entremise d’un sport leur seraient profitables dans d’autres aspects de leur vie et en feraient, par le fait même, de meilleurs individus.

Comme entraineur, Yvon savait reconnaître le potentiel de chacun de ses joueurs mais avant toute chose, il était essentiel pour lui de valoriser chacun de ses joueurs peu importe son statut au sein de l’équipe.  Chaque individu avait un rôle à jouer et avait son importance dans le succès de l’équipe, telle était sa philosophie.  Ce prix est donc décerné au joueur où son travail passe souvent inaperçu, un joueur acharné qui se retrouve souvent dans l’ombre.

Vincent a porté le #9 pour les Élites pendant trois saisons. Et pour deux de ces saisons, il a fièrement porté le C sur son chandail. Soulignons qu’il est seulement le 8e joueur de l’histoire des Élites a porté le C pour plus d’une saison. Bien que Vincent fût le capitaine, il a joué la majorité de sa carrière avec les Élites dans l’ombre.

Or, en plus d’être un joueur déterminé, Vincent était très polyvalent. Un défenseur de carrière, il a su dépanner l’équipe à plusieurs reprises en jouant le rôle d’attaquant lorsque nécessaire. Un joueur qu’on pourrait qualifier de travailleur acharné, il aurait définitivement été un favori d’Yvon. 

Même si Vincent a joué pendant des saisons plutôt difficiles pour le programme, il a su conserver un impressionnant différentiel de +20 tout au long de ce séjour. Vincent représente l’image parfaite du type de joueur qu’Yvon adorait. Il aura sûrement le sourire de voir Vincent avec son trophée dans les mains.  Soulignons qu’en remportant ce prix, Vincent se mérite une bourse d’étude de 1000$.

 

Source : Club de Hockey des Élites de la Polyvalente Thomas-Albert
Crédit photo : Jamie Bard – Bard Photography